Bol à laine en papier mâché

Voilà la raison de mon récent intérêt pour le papier mâché. Pinterest m’a montré une multitude de bols à laine tous plus beaux et pratiques les uns que les autres… I SOOOOOO NEED THIS!!!!! Fini, courir après la balle de laine qui déroule dun bout à l’autre de l’appart! Mais je suis cassée, pis de toutes façons j’aime bricoler mes trucs.
Bon, je n’ai aucun matériel pour faire de la poterie. De la pâte à sel? Nah… Du papier mâché? Oh yes! Voici donc comment faire un bol à laine en papier mâché.

Matériel
– de la colle pour papier mâché (à faire vous-même)
– des vieux journaux, déchirés en lanières plus ou moins larges (entre 1,5 et 2,5 cm)
– du cellophane
– un bol dont vous aimez la grosseur et la forme
– des ciseaux ou mieux, un exacto

Étapes
Premièrement, enveloppez l’extérieur du bol qui vous servira de moule dans du cellophane. Cela va empêcher le papier mâché de coller dessus et de rentre le tout indécollable.

image

Ensuite, trempez une lanière de papier dans la colle, enlevez l’excédent et posez-la sur votre moule. Étampez-la bien comme il faut en enlevant le plus possible les plis.

image

Continuez ainsi, en superposant toujours un peu chaque lanière sur la/les précédente/s.

image

J’y suis allée ainsi pour le fond, mais bon, vous y allez comme vous le sentez!

image

Continuez comme ça jusqu’à ce que le moule soit recouvert en entier, puis continuez encore. Si vous avez de la patience, essayez de laisser sécher un peu après 2 ou 3 couches. Sinon, une nuit et c’est pas mal sec.

image

Pour retirer le bol, tenez-le les doigts à l’intérieur et les pouces à l’extérieur, puis poussez doucement avec vos pouces. Plus c’est sec, plus ce sera facile.

image

Le cellophane risque de se décoller de lui-même, sinon, tirez un peu dessus.
Coupez les bouts qui dépassent pour faire un bord uniforme.
Ceci fait, renforcez le rebord (voir photo). Utilisez des lanières qui ne sont pas trop larges pour éviter les bosses, les replis et les coins qui dépassent.

image

Faites autant de couches que vous le voulez. Il faut qu’il y en ait assez pour que ce soit solide. Laissez sécher une nuit complète.
Lorsque c’est bien sec, c’est le moment de découper la « craque » pour la laine. C’est plus facile avec un exacto. Renforcez ensuite les bords de la découpe de la même façon que les bords du bol, avec des lanières très minces si nécessaire.

image

Laissez sécher. Lorsque c’est tout à fait sec, c’est l’heure de la peinture!

image

J’ai terminé le tout avec une couche de verni clair en aérosol. Du Mod Podge ferait aussi une belle finition.

Pour empêcher le bol de glisser lors de l’utilisation, mettez une lisière de colle chaude en-dessous du bol. Cela agira comme antidérapant.

Addenda : bon, comme mon chum l’avait prédit, c’est trop léger, même avec la colle ça glisse. En attendant de trouver une solution plus permanente, une bonne poignée de p’tit change dans le fond du bol pour faire du poids fait la job! Je vous tiens au courant lorsque j’aurai trouvé. Si vous avez une idée, n’hésitez surtout pas à m’en faire part en commentaire, merci!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s